Au Campus Montessori :
épanouissement individuel et émulation collective !

Encadré par une équipe d’éducateurs, le travail se fait en individuel ou en petits groupes. Objectif : 25/30 élèves par ambiance.  Conformément à la pédagogie élaborée par Maria Montessori, le site ne pratique ni notations, ni compétition, ni cours magistral mais une appréciation de l’évolution des acquis, selon les grilles de l’éducation nationale. "Nous utilisons du matériel pédagogique Montessori dont l’usage est régulièrement évalué  (présenté/connu/approprié) » explique Quentin Sauvage, Directeur de l’établissement. Contrairement à ce qu’affirment certains, nous ne favorisons aucunement des enfants rois. Les élèves ne sont pas libres de faire tout ce qu’ils veulent à n’importe quel moment. Ils adhèrent aux règles de fonctionnement dans le respect de la liberté de chacun et des objectifs pédagogiques.

Nous insistons beaucoup plus sur l’autonomie, l’engagement dans la vie de l’école  : ils participent à ranger, à mettre la table au moment des repas, etc. Et si certains élèves adoptent des comportements inappropriés, nous pouvons prendre des sanctions positives qui permettent de mettre du sens et de la compréhension dans la décision.»

"Nous insistons beaucoup sur l’autonomie et l’engagement dans la vie de l’école"

Et depuis 2018, les résultats sont probants : les enfants formés au campus Montessori sont capables de s’adapter, de connecter les matières entre elles, d’échanger et de coopérer dans le plaisir et la bienveillance !

À noter : ​à  ce jour: 100 % de réussite au brevet des collèges et au passage de l'ASSR !

9 idées reçues sur les écoles Montessori

Idées vraies : 

  • Il s'agit d'une offre éducative réservée à une élite (pour l'instant)
  • Les besoins et le rythme de l'enfant sont mieux respectés

Idées fausses : 

  • Les écoles Montessori, c'est un truc de bobos parisiens
  • Il s'agit de laisser les enfants faire tout ce qu'ils veulent
  • Les écoles Montessori ne suivent aucun programme scolaire (si elles sont sous contrat avec l'Etat)
  • L'arrivée dans un collège/lycée non montessori est très difficile pour l'enfant
  • Cette pédagogie s'adresse aux enfants avec des problèmes de concentration, souffrant des troubles du spectre autistique, des enfants qui ne peuvent pas aller dans les écoles conventionnées
  • Les enfants qui ont fait Montessori réussissent mieux dans la vie/sont plus épanouis/plus indépendants
  • C’est un truc de soixante-huitard qui ruine l’autorité parentale

Source : www.huffingtonpost.fr

L’Association Campus Education Montessori est une association à but non lucratif, qui a permis la création du Campus Montessori en 2018.

Notre association a pour vocation de permettre l’accès pour tous les enfants à une éducation personnalisée et adaptée à leur développement.

En tant qu’écoles privées hors contrat avec l’éducation nationale, les écoles Montessori ne bénéficient d’aucune subvention de l’État. Les frais de scolarité sont leur seule ressource de fonctionnement et peuvent sembler importants sans pour autant en faire de riches structures.

Pour permettre de développer l'activité de l'établissement et le bien être des enfants accueillis, vous pouvez participer sous forme de dons (déductible des impôts) qui seront attribués à des postes de coûts bien précis (Prestations intervenants : art, musique, langues vivantes, sport, etc. ; dépenses exceptionnelles ; amélioration des locaux et du matériel).

Vous pouvez contribuer ici : https://www.helloasso.com/associations/campus-montessori/formulaires/1

Chiffres clés

75

Capacité d’accueil 

685 m2

de locaux et 2.8 hectares de terrain

6

nombre de rentrées depuis la création du Campus

retour