Le concept Montessori

Une pédagogue innovante et passionnée

Née en Italie en 1870, Maria Montessori est l’une des premières femmes à exercer la médecine en Italie. Elle est également licenciée en biologie, en philosophie et en psychologie. Sa pratique quotidienne de la médecine la confronte à des milieux sociaux et culturels très défavorisés, en proie à de lourdes difficultés d’apprentissage. Comment les aider ? Années après années, ses connaissances scientifiques, son humanisme et son observation fine des enfants lui permettent de façonner de façon empirique, une méthode d’enseignement alternative. C’est ainsi que peu à peu, la pédagogie Montessori fait ses preuves et mène des générations d’enfants vers l’épanouissement scolaire et individuel. Forte de son succès, elle est alors reprise et généralisée dans le monde entier.

Montessori à travers les pays

Plus d’un siècle plus tard, il existe près de 25 000 écoles Montessori dans le monde. La majorité se trouve aux États-Unis tandis que l’Allemagne et l’Angleterre accueillent respectivement 1200 et 600 établissements.
La France accueillerait aujourd’hui environ 200 écoles Montessori, la plupart privées.
En Finlande, depuis le début des années 2000, tout le système éducatif est basé sur la pédagogie Montessori : les enfants sont les acteurs de leur vie en classe, de leur formation et de leur parcours scolaire. Les éducateurs/professeurs y sont bienveillants et favorisent l’autonomie des élèves, sans mise en compétition ni distinction.

Retour