Article du nouveau journal du collège « The Montessori Times » novembre 2023

L’actualité du campus

La cueillette : des aliments BIO, locaux et écolo !

Dans la vie de tous les jours, nous sommes amenés à cuisiner régulièrement. Pour cela, nous allons chercher des ingrédients en magasin. Mais sommes-nous sûrs que ce soit le meilleur pour nous ? Et pour l’environnement ? Certains endroits sont spécialisés dans des produits plus écologiques et de meilleure qualité. Aller à la cueillette est l’une de ces solutions.

Avec la classe collège, nous nous sommes rendus à la cueillette de Servigny. En arrivant, nous avons été accueillis par un agriculteur qui nous a conduit jusque dans une petite salle où nous avons découvert une drôle de machine. C’était une « machine à jus » traditionnelle. Un petit tonneau traversé d’une très grande visse verticale était posé au milieu d’un socle en pierre dans lequel était creusée une rigole. Nous avons participé à une démonstration

avec des pommes issues du verger. En mettant les morceaux de fruits dans le tonneau, on peut les écraser jusqu’à ce que le jus s’échappe par les failles entre les lattes du tonneau, atteigne la rigole et coule. Il suffit de mettre une bouteille en dessous et le tour est joué ! Le jus de pomme avait une teinte brune car il n’a pas été épuré, sucré, et modifié à l’infini afin de ne garder que le sucre. Il était excellent !

Le terrain de cueillette était très vaste, recouvert de champs et de vergers. Chaque aliment est encore accroché à son arbre ou enfoui sous une couche de terre. 

En octobre, c’est la saison des pommes. Les vergers en étaient remplis. Nous avons également croisé beaucoup de carottes que nous avons récupérées à l’aide de fourches, des poireaux et des courges. Certains d’entre eux était cabossés, tordus et tout de travers, mais nous ne les avons pas abandonnés pour autant. Il y avait aussi un peu de blettes et de la rhubarbe.

En supermarché, les fruits et légumes sont toujours bien ronds, biens droits, conformes à des normes. Mais qu’ils soient droits ou tordus, ils sont toujours aussi bons. Et laisser une chance à ces produits biscornus d’être consommés aussi, ça c’est écologique. Pas de gaspillage !

Certains peuvent même être très mignons si on prend le temps de les regarder. J’ai moi-même trouvé un couple de carottes inséparables que personne n’a eu le courage de séparées, ni au lavage, ni à l’épluchage, ni à la cuisson.

Ces fruits et légumes de saison, en plus d’être écologiques, se sont révélés délicieux quand nous les avons cuisinés sous différentes formes : tartes, gratins, soupes ou pâtisseries, le choix est large.

Calista N.     


Publié

dans

par

Étiquettes :