Au Campus Montessori :
épanouissement individuel et émulation collective !

Encadré par une équipe d’éducateurs, le travail se fait en individuel ou en petits groupes. Objectif : 25/30 élèves par ambiance.  Conformément à la pédagogie élaborée par Maria Montessori, le site ne pratique ni notations, ni compétition, ni cours magistral mais une appréciation de l’évolution des acquis, selon les grilles de l’éducation nationale. "Nous utilisons du matériel pédagogique Montessori dont l’usage est régulièrement évalué  (présenté/connu/approprié) » explique Quentin Sauvage, Directeur de l’établissement. Contrairement à ce qu’affirment certains, nous ne favorisons aucunement des enfants rois. Les élèves ne sont pas libres de faire tout ce qu’ils veulent à n’importe quel moment. Ils adhèrent aux règles de fonctionnement dans le respect de la liberté de chacun et des objectifs pédagogiques.

Nous insistons beaucoup plus sur l’autonomie, l’engagement dans la vie de l’école  : ils participent à ranger, à mettre la table au moment des repas, etc. Et si certains élèves adoptent des comportements inappropriés, nous pouvons prendre des sanctions positives qui permettent de mettre du sens et de la compréhension dans la décision.»

"Nous insistons beaucoup sur l’autonomie et l’engagement dans la vie de l’école"

Et depuis 4 ans, les résultats sont probants : les enfants formés au campus Montessori sont capables de s’adapter, de connecter les matières entre elles, d’échanger et de coopérer dans le plaisir et la bienveillance !

À noter : à terme, le Campus Montessori porte une ambition forte : étendre son offre de la crèche au lycée et s’installer dans une vaste Ferme réhabilitée

9 idées reçues sur les écoles Montessori

Chiffres clés

55

Enfants accueillis en 2021/2022 

90

Capacité d’accueil 

450 m2

Superficie du campus actuel 

5

nombre de rentrées depuis la création du Campus

retour