Le collège et le lycée

12 à 18 ans

Préparer les adolescents au monde en prenant en compte leurs désirs, aspirations et talents.

Le collège et le lycée

12 à 18 ans

Préparer les adolescents au monde en prenant en compte leurs désirs, aspirations et talents.

Selon Maria Montessori « il vous faut rapporter à la conscience ce qui l’attend de la vie. » Autrement dit, il s’agit de préparer les adolescents au monde réel en prenant en compte leurs désirs, leurs aspirations, leurs talents. Ils doivent prendre connaissance de ce que l’avenir leur réserve en étant pleinement acteur de leurs choix. L’enjeu est de prendre conscience de la condition humaine dans l’histoire à travers l’espace pour y grandir et y vivre avec les autres.

3 écoles d’application dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire

Elles permettent une mise en pratique et un renforcement des connaissances théoriques, sous-tendues par le programme de l’éducation nationale, et connectent l’enfant avec les différentes branches de l’activité économique.

  • Le secteur primaire sera représenté par une ferme pédagogique. Il s’agit de sensibiliser et d’accompagner l’adolescent afin qu’il trouve une place harmonieuse dans son environnement, fruit du travail des hommes et de la nature, dans lequel il peut apprendre, agir et grandir.
  • Pour le secteur secondaire, nous envisageons de nous associer avec des artisans, sous une forme qui n’est pas encore définie. La coopération et la bienveillance ainsi que la culture de projets seront les postures essentielles à promouvoir en vue de permettre à chaque adolescent de créer matériellement, de produire, de fabriquer et de commercialiser des biens, des marchandises, des services et des idées. L’enjeu est de lui apprendre à s’intégrer dans une économie collective faites d’échanges et de réciprocité. Il apprendra ainsi à différencier ce qui relève de l’économie marchande et ce qui relève du don ; là où commence la coopération et là où se déploie la concurrence.
  • Pour le secteur tertiaire, nous envisageons de créer une boutique et une structure d’évènements culturels. Ainsi, les sciences humaines donnent des éléments de réponses et des clés de lecture pour comprendre la vie en société mais aussi les codes et les valeurs de l’individu dans la modernité.

Nous souhaitons créer des espaces innovants scénarisés selon le domaine étudié permettant la liberté de circulation des élèves. La commune ou le groupement de communes qui recevra le projet seront également nos partenaires privilégiés dans un échange notamment avec les écoles, les centres de formation, les maisons de retraite, … Cette période de l’enfance correspond à l’âge social il est donc important de proposer une véritable vie en collectivité à travers un internat à partir de 14 ans, soit pour 40 enfants. L’internat offre à l’adolescent la possibilité de vivre une autre scolarité en changeant de cadre de vie, en construisant un projet personnel, en développant son autonomie et en s’épanouissant au contact de camarades motivés. Il pourra ensuite retrouver sa famille, fier de la réussite de ses engagements.

OUVERTURE SEPTEMBRE 2019

Inscrire
votre(s) enfant(s)
en ligne dès maintenant

Tarifs et conditions rentrée 2018-2019

Pour nous écrire :

Campus Montessori

104 Quai Jacques Bourgoin,

91100 Corbeil-Essonnes

Tel: 06 74 73 33 52

Une question, un avis ?

N'hésitez pas à nous laisser votre e-mail pour recevoir nos informations

14 + 2 =