Chères familles,

Voici un mail type « Newsletter » qui illustre cette première semaine de rentrée. Ils ponctueront l’année en fonction des événements et sorties qui auront lieu.

Je vous souhaite une bonne découverte!

Cette semaine c’était la rentrée: 

Lundi les nouveaux enfants sont venus découvrir l’ambiance dans laquelle ils baigneront tout au long de cette année: une classe avec plein d’objets attrayants, un petit espace pour se servir de l’eau à leur guise, un espace regroupement, sieste…mais surtout l’espace de la vie pratique!
Ils avaient hâte de manipuler! Avant toute chose, les nouveaux venus s’exercent en petits groupes à des exercices dits « préliminaires » à la vie pratique. Ils apprennent à se déplacer dans la classe, à porter un plateau, à remettre leur chaise, à déplacer leur chaise pour observer un camarade, à rouler et dérouler un tapis etc.
Pendant que Xavier aidait les enfants à trouver leurs repères, je faisais mes premières présentations: l’activité couper une banane a eu du succès ainsi que celle de faire son jus d’orange !La finalité de ces présentations est aussi d’apprendre aux enfants à partager avec délicatesse le fruit ou légume préparé.

 

Mardi tous les enfants étaient réunis. Les nouveaux enfants apprennent à observer ceux qui travaillent sans toucher leur matériel, et les anciens montrent aux nouveaux enfants ce qu’ils connaissent. Les anciens prennent conscience de leur savoir-faire/être et les transmettent fièrement. C’est tout l’intérêt de la pédagogie Montessori: le développement de l’entraide et de la solidarité grâce aux mélanges des âges.

 

Lors du repas, tout le monde met la main à la pâte et avec joie: les enfants mettent leurs couverts, se passent les plats mais aussi nettoient les tables. Au fur et à mesure de l’année, les enfants auront de petites tâches attitrées afin de leur donner goût aux responsabilités. Le repas est un moment important, où l’on encourage les enfants à gouter, à reconnaitre les aliments mais aussi où ils intègrent les principes de la vie en collectivité: comme attendre que tout le monde soit servie avant de manger, ou encore demander poliment un service.

La vaisselle est aussi un travail qui suit les activités de préparation des fruits et légumes et qui sollicite une grande concentration car elle se décompose en de nombreuses étapes: préparer les bacs d’eau avec le pichet, mettre du produit, laver, rincer, essuyer et ranger. Pour un plateau, les plus jeunes peuvent y passer facilement une demi-heure.

Plusieurs fois par semaine, Xavier, professeur d’éveil musical met en place des temps d’apprentissage ludique et plein de joie où les enfants apprennent à repérer le rythme de la musique, à découvrir les différents sons, à mémoriser les noms des instruments (Djembé, claves, xylophones, sifflets, cloches etc). La musique ponctue également divers moments dans la journée telle que les regroupements, le temps calme ou encore le début du repas avec une petite comptine pour se souhaiter un bon appétit.


Cette semaine nous avons eu l’honneur de fêter deux anniversaires: mardi celui de Raphaël et jeudi celui de Nathan, qui ont eu tous les deux quatre ans! Le gâteau Spiderman et le fraisier ont été grandement appréciés de tous! Merci aux talentueux cuisiniers. Les regroupements autour de l’ellipse sont des temps où l’on se reunie autour des rituels tels que celui de compter les enfants présents, d’apprendre les jours de la semaine, de chanter en langues étrangères..
C’est aussi un temps d’échange et de partage où les enfants peuvent présenter aux autres un « trésor » qui raconte une histoire. Vendredi Sébastien nous a montré le papillon de nuit qu’il a trouvé chez lui. Tous les enfants ont pu l’observer et poser des questions. Nous appelons ce rituel le « quoi de neuf » où l’enfant petit à petit prend confiance pour s’exprimer devant un groupe, et éveiller la curiosité de ses camarades. Les dits «trésors» peuvent être par exemple un instrument de musique, un souvenir de vacances, une réalisation personnelle, un livre, une découverte scientifique… les jouets ne sont pas considérés comme tel et doivent rester à la maison.

Vendredi matin, sommes sortie nous balader autour du lac pour observer les animaux (cane, poule d’eau, héron..), apprendre quelques noms d’arbres (saule pleureur, chêne..) et ramasser quelques trouvailles pour l’organisation d’un jeu autour des plantes la prochaine fois! 

P.S: Merci aux parents qui ont gardé leurs coquilles d’œufs pour l’activité « piler les coquilles d’œufs »