CAMPUS MONTESSORI

De la crèche à la terminale dans un éco-système économique et culturel !

Histoire d’un projet pas ordinaire

Montessori, pour les grands aussi !

Tout part d’un incroyable constat. Malgré les vertus de la célèbre méthode d’enseignement, malgré son succès démontré dans les pays nordiques, anglo saxons ou germaniques, rarissimes sont les structures Montessori en France à pouvoir accueillir les enfants au-delà du CM2. Alors, quand ces quatre parents d’élèves et enseignants ont appris que la Ferme du Coulevrain (77 – Savigny-le-Temple) se cherchait une nouvelle histoire, le constat est devenu projet. Un immense projet fort de sens et complètement unique en France !

Bienvenus à la Ferme des Savoirs !

Gilles est promoteur immobilier, Sophie est traiteur et ex prof de maths, Murielle et Marie sont respectivement fondatrice et enseignante de l’école Maria Montessori internationale d’Evry. Chaque jour, ils rencontrent des parents en recherche d’une école pour accueillir leurs enfants après l’élémentaire ; et plus largement tout au long de leur vie scolaire. Des enfants « différents » ou pas, mais qui ne se retrouvent pas dans le système académique généraliste ; ou qui souhaitent accéder à des méthodes pédagogiques innovantes, plus centrées sur les talents, sensibilités et personnalités individuelles. Chaque jour, ils répondaient avec regret qu’aucune solution n’existait.

Campus Montessori : dessine-moi un projet !

Alors quand ils ont découvert la ferme de Savigny-le-Temple, bâtisse du 12ème siècle, idéale par sa conception, son cadre et sa superficie (5700 m2 de locaux et 13900 m2 de terrain), le constat est devenu idée ; et l’idée s’est peu à peu transformée en projet : ici naitra le premier campus Montessori de France ! Son ambition : mêler un espace pédagogique qui prend en charge des enfants de la crèche à la terminale dans un éco-système économique, culturel et artistique pour que chacun puisse apprendre, échanger et s’épanouir. Les fondateurs ont d’abord présenté le projet à Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple, Présidente de l’EPA Sénart et Vice-Présidente de Grand Paris Sud. Elle-même enseignante dans le secondaire, convaincue de la pertinence d’une offre alternative et de la transversalité de ce campus innovant, elle a donné son accord pour un bail emphytéotique. Sa promesse a été signée le 14 février 2018 et le permis de construire est en cours d’instruction.

La Ferme des savoirs : un lieu hybride, durable et ambitieux

Véritable outil de développement de territoire, la Ferme des Savoirs concrétise le concept du Campus Montessori. Un projet qui se concrétise. Création juridique des structures, étude des offres existantes, mise en place de partenariats, information auprès des parents, participation à des événements, récolte de financements…Le projet du Campus Montessori à la Ferme des savoirs se structure autour de 2 pôles :

  • Les espaces pédagogiques Montessori
  • Les espaces économiques et culturels

Inscrire
votre(s) enfant(s)
en ligne dès maintenant

Tarifs et conditions rentrée 2018-2019

Capacité d'accueil enfants

Nombre de m2 de locaux

Surface en m2

Planning de réalisation en 3 dates

Septembre 2018

Ouverture partielle du campus de la maternelle à la primaire répartis sur 2 ambiances : 3/6 ans et 6/12 ans

Année 2018 / 2019

Fonctionnement de l’école sur les installations provisoires et réalisation des travaux d’aménagement des locaux

Septembre 2019

Ouverture de l’ensemble des espaces et du projet dans sa globalité

A chaque espace sa fonction

Pour nous écrire :

Campus Montessori

104 Quai Jacques Bourgoin,

91100 Corbeil-Essonnes

Tel: 06 74 73 33 52

Une question, un avis ?

N'hésitez pas à nous laisser votre e-mail pour recevoir nos informations

8 + 3 =